Nez Top1 Nez Top2 Nez Top3
ENFR
LES NEZ

CHRISTIAN DUSSOULIER
avec son équipe de parfumeurs

Diplômée de l’ISIPCA, Christian a fait ses classes pendant 8 ans chez Givaudan, suivies de 14 ans chez Firmenich , avant de créer sa propre société Créations et Parfums.

Spécialiste de la parfumerie fine, Christian a dirigé un certain nombre de développements et travaillé avec tous les grands parfumeurs comme Jacques Cavalier, Alberto Morillas, Thiery Wasser, Annick Menardo et Christine Nagel.

Ses hits : Acqua di Gio pour homme, Flower de Kenzo, Miracle de Lancôme, one million, Black xs, Nina de Nina Ricci, Lolita lempicka, Boss Bottle, Addict de Dior, Hypnotic Poison

Jennifer Riley

JENNIFER RILEY

Jennifer RILEY est née en Nouvelle-Zélande dans la région d’Auckland. Elle a grandi dans cette région, et c’est à partir de l’âge de 18 ans qu’elle découvre la parfumerie. Marquée par les odeurs gourmandes de fruits rouges, son univers olfactif de prédilection correspond aux notes fleuries et fruitées. Ses fleurs préférées sont la boronia et le freesia en ce qui concerne les naturels, ainsi que les ingrédients comme l’ambroxan et le cepionate pour les synthétiques.

Pour Jennifer, la parfumerie est comme un puzzle où il existe une très grande diversité de notes à combiner entre elles pour arriver au résultat escompté. Cette recherche de la perfection et le plaisir qui en résulte ont fait de ce métier sa véritable passion.

Formée au sein de l’école de parfumerie londonienne IFEAT (International Federation Essential Oils and Aroma Trades), elle a continué à étudier le métier de parfumeur en France, avec le parfumeur Jean-François LATTY au Grasse Institute of Perfumery. Après avoir complété sa formation dans des entreprises grassoises, Jennifer a intégré Créations et Parfums en 2006.

Actuellement, elle travaille sur une fragrance fleurie, fraîche et sensuelle à destination des femmes, pour un concept de lingerie. Son dernier succès est chez IKK : Believe in you.

Sebastien Martin

SÉBASTIEN MARTIN

Sébastien MARTIN est né à Paris et s’est ensuite installé avec sa famille dans la région cannoise. Suite à un forum des métiers dans son collège, il reste captivé par la présentation d’un aromaticien de l’entreprise ROBERTET. En lui faisant découvrir la subtilité de l’arôme fraise, l’intervenant déclenche chez le jeune Sébastien, 13 ans alors, l’envie de travailler dans ce domaine à l’avenir.

Après des études scientifiques en Biochimie, Sébastien se spécialise en Chimie analytique au sein de l’ASFO à Grasse. À la suite de ses études, le destin le relit une seconde fois à l’entreprise ROBERTET, puisqu’il devient employé de la société en 2000. Il travaillera dans l’équipe du parfumeur Michel ALMAIRAC jusqu’en 2009, et rejoindra Créations et Parfums la même année.

Sébastien MARTIN ne se consacrera finalement pas au domaine des arômes mais plutôt à celui des parfums. Inspiré par les saveurs fruitées animales du naturel « osmanthus » et du synthétique ambré musqué « cashméran », il reste fasciné par la richesse, l’aspect intemporel des parfums. Il est donc tout naturel pour lui d’avoir pour référence la fragrance Eau Sauvage par Christian DIOR. Pour lui, un parfum a l’avantage unique de transmettre une émotion forte. La création et le ressenti de cette émotion auprès du plus grand nombre de consommateurs sont ses plus grandes fiertés.

Actuellement, Sebastien travaille sur la composition d’un parfum pour enfant, avec une cible davantage orientée sur les adolescents. Son dernier succès est chez Jacomo : Jacomo Oud.

Christian Dussoulier

CORINNE CACHEN

Diplômée de l’ISIPCA en 1983, Corinne Cachen a fait ses classes chez Florasynth en passant par Créations Aromatiques et enfin chez Drom Fragrances International depuis une vingtaine d’années.

Voyages, évasion, liberté et passion ont toujours été des sources d’inspiration pour cette créatrice de talent qui puise sa créativité de son enfance… et de la richesse de son environnement olfactif. Originaire du sud de la France, elle est attachée aux multiples odeurs qui lui rappellent la Provence. Son enfance aux Antilles a accentué son goût pour les notes chaudes, vanillées et épicées. C’est de cette diversité culturelle qu’est née sa passion pour la parfumerie.

Ses hits: Montana - Claude Montana, Benetton - Let’s Fly Man, Kimmi Dolls - Billie, Millie & Mimi, Montblanc - Présence, et l’Identité Olfactive Palace Le Cheval Blanc, Courchevel.

Corinne Cachen
Quelle est votre définition du métier de parfumeur ?
C’est un métier de sensibilité, de curiosité, de recherche permanente.
Avoir la chance de le pratiquer, c’est chaque jour imaginer de nouvelles combinaisons d’odeurs, participer à la séduction, au plaisir, déclencher des émotions, laisser vagabonder son imaginaire, retranscrire au plus proche ce que nous offre la nature...

Où se situe votre univers olfactif ?
Mes goûts sont très éclectiques. Ils oscillent entre la palette des notes vertes, pétillantes, presque insolentes et les notes sensuelles, chaudes et enveloppantes des résines et des BAUMES.

Si vous étiez une qualité…
Ce serait la Générosité.
J’aime la bonne cuisine que l’on prépare et que l’on partage, les tablées avec plein d’amis, d’enfants...
Mes goûts vont donc vers les notes chaudes et épicées, masculines et très affirmées, mais aussi les colognes.
Je me retrouve dans ces CONTRASTES.

Si vous étiez une matière première?…
Le Patchouli il possède tant de facettes que c’est un parfum à lui tout seul, déjà composé, harmonisé.

Si vous étiez un trait de caractère?
Ce serait l’indépendance. Être entourée dans ma vie, oui, mais dans la création, je veux me sentir LIBRE, sans entrave, sans contrainte. C’est comme cela que je crée le mieux.

Si vous étiez une valeur?
Sans hésiter, l’intégrité. C’est l’un des mots qui me définit le mieux.

Si vous étiez un couleur?…
Le BLEU.

Si vous étiez un lieu?…
Une plage, une mer étale, avec un léger ressac. L’espace, l’horizon, les bleus qui se rejoignent. J’y puise à la fois calme et énergie.

Si vous étiez un personnage?
Yehudi Menuhin.

MICHÈLE SARAMITO

Cannoise d’origine, Michèle Saramito est issue d’une très ancienne famille de parfumeurs grassois, dont on retrouve déjà les premières générations à Grasse avant la Révolution française.

En 1976, elle intègre l’école de parfumerie interne à l’entreprise Robertet qui a développé de nombreux best-sellers (Chloé de Chloé, Dahlia Noir de Givenchy, Dior Addict eau fraiche…).

Cette date marquera son coup de foudre pour la parfumerie. D’une nature artistique, attirée par le design et la peinture, c’est dans le parfum qu'elle s’exprimera le mieux.

Michèle est passionnée par les notes fraîches et hespéridées. C’est en 1986, avec l’eau de toilette pour enfants Tartine et Chocolat qu’elle débutera une série de créations dans la tendance des eaux fraîches. Depuis plus de 20 ans ce parfum reste un best-seller de la parfumerie enfantine.

Le dessin et la peinture qu'elle pratique depuis de nombreuses années sont pour elle bien plus qu’un hobby, mais une véritable passion et une grande source d’inspiration.

Michele Saramito
Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Elles sont multiples.
La peinture par exemple (surtout les Impressionistes), les voyages ou bien une émotion particulière.

Votre plus vieux souvenir olfactif ?
BANDIT DE PIGUET. Ma mère le portait et c’est d’ailleurs ce parfum qui m’a donné le goût du Chypre.

En quoi se différencie pour vous la parfumerie d'exception de la parfumerie de grande distribution ?
Contrairement à la parfumerie de grande distribution, on a recours dans la parfumerie d’exception à de belles matières premières nobles et de qualité. Ceci nous permet d’être encore plus créatifs et nous donne une certaine liberté dans la création.

Quelle est votre signature comme parfumeur ?
La fraîcheur. Je suis souvent sollicitée pour travailler des notes fraîches de manière générale. En effet j'aime particulièrement les notes hespéridées que l’on retrouve en tête.

Qu'est-ce qui fait un excellent parfum ?
Selon moi c’est un parfum qui provoque des émotions.

Quel parfum vous a le plus inspiré et pourquoi
L’EAU SAUVAGE DE CHRISTIAN DIOR. J’aime son accord chypré et la richesse de cette fragrance. C’est un parfum raffiné, élégant qui provoque des émotions. Toutes les qualités d’un bon parfum réuni dans celui-ci.
Et puis … c’était le parfum que portait mon père.

Quels sont les matières premières avec lesquelles vous préférez travailler ?
J’aime la bergamote pour sa fraîcheur, le jasmin pour son élégance et le patchouli pour sa sensualité.

Quelle a été votre première rencontre avec le parfum ?
Lorsque je suis arrivée chez Robertet en tant qu’assistante de parfumeur j’ai immédiatement été séduite par la parfumerie et ses naturels.

Quelle est votre plus grande fierté ?
C’est le création du « Tartine et Chocolat » Passionnée de notes fraîches, c’est avec ce parfum que j’ai débuté une série de créations dans cette tendance.

ACTUALITÉS
EVENTS / NEWS
PRESSE

POINTS DE VENTES
OÙ ACHETER
CONCEPT STORE
CONTACT
Parour Logo

COPYRIGHT © 2014

MENTIONS LÉGALES
PARFUMS PAROUR

6 AVENUE MATIGNON

75008 PARIS - FRANCE
F Facebook
F Mail
HAUT DE PAGE